Le marché des bars en France

Le marché du débit de boissons en France s’estime en 2022 à plus de 8.15 milliards d’euros (contre 5.29 milliards d’euros en 2021), selon l’INSEE. Le débit de boisson se définit par l’activité de commercialisation (ou offre à titre gratuit) de boissons destinées à être consommées sur place ou à être emportées.

En savoir plus

Le marché des glaces en France en 2025

Le marché des glaces en France est un secteur à la fois dynamique et captivant, suscitant l’intérêt des consommateurs tout au long de l’année. Malgré une saisonnalité marquée, la glace s’impose comme l’un des desserts préférés des français. Ce secteur, en forte croissance depuis une dizaine d’année, a cependant connu en 2023 et en 2024 un recul de ses ventes en volume. Ce recul ne s’était pas fait ressentir dans le chiffre d’affaires du secteur en 2023, poussé par la hausse des prix à la consommation du secteur.

En savoir plus

Le marché du Fitness en France

Le marché du fitness en France est en constante évolution et connait une croissance significative depuis de nombreuses années. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de l’activité physique et de la remise en forme pour leur santé et leur bien-être. Ce phénomène tend ainsi à favoriser le développement de ce secteur d’activité sur l’ensemble du territoire. Ce marché a néanmoins été fortement touché par la crise sanitaire du Covid-19. L’année 2021 a été synonyme de baisse significative de chiffre d’affaires.

En savoir plus

Le marché de la rénovation en France

Le marché de la rénovation de bâtiments est vaste. Il comprend à la fois les activités d’entretien courant, de dépannage d’urgence, de rénovation énergétique, de rénovation partielle ou totale d’un bien ou d’extension d’un bâtiment. Cette définition, proposée par Xerfi, correspond ainsi à de nombreux corps de métiers différents. Au sens de l’INSEE, la branche d’activité des travaux de finition (433) est celle se rapprochant le plus de cette définition. Les estimations de la valeur du secteur diffèrent selon les organismes, et selon la définition qui lui est donnée. Xerfi, d’une part, estime le chiffre d’affaires du secteur de la rénovation de bâtiment à 130 milliards d’euros par an. D’autres parts, l’Observatoire des métiers du BTP estime un chiffre d’affaires du secteur de l’entretien-rénovation davantage autour de 95 milliards d’euros. Enfin, la branche d’activité des travaux de finition est évaluée à 60,5 milliards d’euros en 2022 par l’INSEE.

En savoir plus