Le marché de la rénovation en France

L'état du marché de la rénovation de bâtiment en 2025

Contexte

Le marché de la rénovation de bâtiments est vaste. Il comprend à la fois les activités d’entretien courant, de dépannage d’urgence, de rénovation énergétique, de rénovation partielle ou totale d’un bien ou d’extension d’un bâtiment. Cette définition, proposée par Xerfi, correspond ainsi à de nombreux corps de métiers différents. Au sens de l’INSEE, la branche d’activité des travaux de finition (433) est celle se rapprochant le plus de cette définition. Les estimations de la valeur du secteur diffèrent selon les organismes, et selon la définition qui lui est donnée. Xerfi, d’une part, estime le chiffre d’affaires du secteur de la rénovation de bâtiment à 130 milliards d’euros par an. D’autres parts, l’Observatoire des métiers du BTP estime un chiffre d’affaires du secteur de l’entretien-rénovation davantage autour de 95 milliards d’euros. Enfin, la branche d’activité des travaux de finition est évaluée à 60,5 milliards d’euros en 2022 par l’INSEE. 

Ce secteur peut-être segmenté par corps de métiers et type d’activité. Le segment de la rénovation énergétique notamment, a fortement contribué à la croissance du secteur ces dernières années. Mais ce marché se segmente aussi par typologie de bâtiment. Les professionnels de ce marché s’adressent à la fois au segment résidentiel (individuel privé, collectif privé et collectif public) et au segment non-résidentiel (privé et public). 

1. Les chiffres clés et tendances du secteur de la rénovation

Après avoir connu plusieurs années synonymes de faible croissance, voire de stagnation, le marché de la rénovation rebondit en 2021 et 2022. Le secteur de l’entretien-rénovation, au sens de l’Observatoire des métiers du BTP, a vu sa croissance accélérer en quelques années, notamment grâce au segment de la rénovation énergétique. Selon cet organisme, ce segment représente en 2022 environ 23.8% du chiffre d’affaires de ce secteur estimé à 95 milliards d’euros. Les projections de croissance du marché de l’entretien-rénovation (proposées par l’OMBTP) tend vers une croissance annuelle moyenne du secteur de 2.2%, entre 2025 et 2030. Un secteur qui serait fortement poussé par le segment de la rénovation énergétique. Dont la croissance annuelle moyenne attendue sur la période est de 6.1%. 

De son côté, la branche d’activité des travaux de finition a connu une croissance annuelle moyenne d’environ 3.7% entre 2015 et 2022. Les projections d’EPSIMAS pour le secteur tendent vers une continuation de cette croissance sur les prochaines années. Les entreprises de cette branche observent un chiffre d’affaires moyen de 305 161 EUR HT en 2022. Pour un résultat d’exploitation en moyenne égal à 5.4% du CA. 

Sources : INSEE ; Observatoire des métiers du BTP

Vous avez besoin d'une étude du marché de la rénovation ?

2. La demande du secteur

Les clients du secteur de la rénovation sont à la fois des particuliers, des entreprises privées et des administrations publiques. Le marché de la rénovation peut se segmenter par type de bâtiment. Le segment du résidentiel représente environ 60% du chiffre d’affaires du secteur, soit 57 milliards d’euros. Sur ce segment, la cible client principale se compose des propriétaires de leur résidence principale, résidant en maison individuelle. Les logements individuels représentaient en 2022 plus de 63% du segment résidentiel. En France, 57% des ménages sont propriétaires en 2024, sur un parc de 38.2 millions de logements (dont 20.9 millions de maisons individuelles). Et 31.4 millions de logements sont utilisés à des fins de résidences principales. 

Le segment non-résidentiel, de son côté, représente 38 milliards d’euros en 2022, soit 40% du marché dans son ensemble. Ce segment connaît une plus forte demande de la part des entreprises privées (64.7%). Les entreprises privées sont ainsi la deuxième principale cible client du secteur. 

Sources : EPSIMAS ; INSEE ; Observatoire des métiers du BTP

3. Evolutions du marché de la rénovation

Le secteur de la rénovation en France présente une forte concurrence. Entre les acteurs historiques, les réseaux nationaux et les nombreux indépendants, le marché pourrait sembler avoir atteint une certaine maturité. Cependant, le secteur continue de croître à bon rythme, avec une reprise et une accélération de croissance depuis quelques années. D’une part, la croissance du segment de la rénovation énergétique pousse le secteur dans son ensemble. D’autres parts, de nombreux réseaux nationaux accélèrent leur développement sur le marché français depuis quelques années, recherchant une meilleure couverture territoriale. Des indicateurs semblant confirmer cette tendance haussière sur 10 ans du secteur.

Le secteur de la rénovation reste relativement corrélé au marché de l’immobilier. Après deux années difficiles pour le marché de l’immobilier résidentiel (conséquences de la hausse des taux directeurs par la BCE en réponse au contexte inflationniste), celui-ci démontre des signes de reprise en début d’année 2025. Depuis 2024, les taux directeurs tendent à la baisse. De plus, le nombre de transactions immobilières sur 12 mois glissants rompt avec sa tendance baissière à fin février 2025. Les prix médians de vente repartent également à la hausse en France. 

Sources :  EPSIMAS ; Notaires de France ; INSEE ; Banque de France

Vous avez besoin d'une étude de marché pour votre activité de rénovation ?

4. La concurrence sur le marché de la rénovation

En France métropolitaine, 290 998 établissements sont recensés en 2025 sur les codes d’activité appartenant à la branche Travaux de finitions (433). Seuls 55 585 de ces établissements identifiés emploient au moins un salarié, reflétant ainsi la fragmentation du secteur. Un marché dominé par de petites structures, souvent indépendantes. Toutefois, cette fragmentation du marché est à contraster. D’une part, de nombreux réseaux de franchises existent depuis plusieurs décennies sur le secteur, et continuent de s’y développer. D’autres part, de plus jeunes réseaux émergent depuis quelques années, avec des positionnements plus ciblés et des éléments différenciants forts. Ces éléments, combinés à de potentielles opérations d’acquisitions, pourrait faire tendre le secteur de la rénovation vers davantage de concentration. 

Au sens de l’INSEE, la filière des Travaux de finition recensait en 2022 environ 198 214 entreprises. Ces entreprises employaient, au 31 décembre 2022, 344 304 salariés (pour environ 320 624 équivalents temps plein).

Sources : Benchmark EPSIMAS ; BASE SIRENE ; INSEE 

*Note d’interprétation : une entreprise peut avoir plusieurs établissements ; le nombre d’établissements en 2025 et le nombre d’entreprises en 2022 ne peuvent donc pas être comparés entre eux. 

5. Les enjeux du secteur de la rénovation

Parmi les principaux enjeux des professionnels de la rénovation, la concurrence fait partie des principaux. Ainsi, la visibilité et la différenciation sont désormais des enjeux majeurs sur ce secteur en vue de s’y développer. Certaines enseignes se positionnent ainsi sur des niches de marché, tandis que d’autres misent sur leur visibilité. 

Par ailleurs, le secteur de la rénovation comprend de nombreux corps de métier spécialisés (menuiserie, carrelage, revêtement, isolation …). Ainsi, sur les 20 dernières années, un grand nombre d’agences plus généralistes ont émergé, afin de répondre au besoin de centralisation des différents métiers. Ces agences offrent ainsi à leurs clients la possibilité de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour leurs projets. Cette tendance continue de s’observer, bien qu’il soit à noter le développement continu en parallèle d’acteurs positionnés sur des segments plus spécialisés (toitures, carrelage, rénovation énergétique …).

Un autre enjeu majeur du secteur est lié à la ressource humaine. Le recrutement, comme pour de nombreuses autres filières, est rendu difficile par le manque de main d’oeuvre qualifiée. Mais également par l’aspect concurrentiel du secteur. 

Sources : EPSIMAS

Vous prévoyez l'ouverture de votre entreprise de rénovation ?

6. Codes NAF / APE du secteur de la rénovation

Les entreprises les plus généralistes du secteur sont essentiellement enregistrées sous le code NAF suivant : 43.39Z : Autres travaux de finition

Ce code NAF comprend :
– le nettoyage de nouveaux bâtiments après leur construction
– les travaux de ferronnerie décorative
– les autres travaux d’achèvement et de finition des bâtiments n.c.a.
– la remise en état des lieux après travaux


Ce code NAF ne comprend pas :
– les activités des décorateurs d’intérieur (cf. 74.10Z)
– le nettoyage des parties intérieures de bâtiments et d’autres constructions (cf. 81.21Z)
– le nettoyage des façades à la vapeur ou au sable (cf. 43.99D)
– les activités de nettoyage intérieur et extérieur spécialisé de bâtiments (cf. 81.22Z)


Néanmoins de nombreux corps de métiers davantage spécialisés sont aussi positionné sur le marché de la rénovation. Une grande partie est par ailleurs regroupée dans la branche des travaux de finition (433). 

Les principaux autres codes NAF de la rénovation sont les suivants :
43.32B – Travaux de menuiserie métallique et serrurerie
– 43.31Z – Travaux de plâtrerie
– 43.34Z – Travaux de peinture et vitrerie
– 43.33Z – Travaux de revêtement des sols et des murs
– 43.32A – Travaux de menuiserie bois et PVC
– 43.91A – Travaux de charpente
– 43.29 – Autres travaux d’installation

Source : INSEE 

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter, afin d’échanger sur vos projets !

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées via le formulaire de contact, ou prendre directement rendez-vous ci-dessous.