Le marché du fitness en France est en constante évolution et connait une croissance significative depuis de nombreuses années. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de l’activité physique et de la remise en forme pour leur santé et leur bien-être. Ce phénomène tend ainsi à favoriser le développement de ce secteur d’activité sur l’ensemble du territoire. Ce marché a néanmoins été fortement touché par la crise sanitaire du Covid-19. L’année 2021 a été synonyme de baisse significative de chiffre d’affaires. En 2022, le secteur du fitness s’estime à 2.17 milliards d’euros, contre 2.6 milliards d’euros en 2020. Et ce malgré une hausse de 41% par rapport à 2021. En 2023, selon les premières estimations, ce secteur devrait avoir connu une croissance d’environ 10% sur un an.
Cet article explore différents aspects du secteur, depuis la crise sanitaire de 2020. On y retrouve notamment quelques évolutions majeures du secteur, les principaux acteurs du marché ou encore les nouveaux enjeux auxquels les salles de sport feront face.
Depuis plusieurs années, le secteur du Fitness en France présente une tendance haussière, malgré un recul ponctuel en 2021 et 2022. En 2023, le secteur des salles de sport en France (code NAF 93.13Z) s’estime à plus de 1.5 milliards d’euros, d’après les dernières estimations. Le secteur se rapproche ainsi de nouveau de la trajectoire de sa tendance ante 2020. Cette tendance se reflète également dans l’augmentation du nombre de salles de sport et de centres de remise en forme dans tout le pays. EPSIMAS observe en 2024 au moins 5 910 établissements enregistrés sous le code NAF 93.13Z (relatif aux salles de sport), contre 3 924 en 2020. Soit une croissance d’environ 50% en 4 ans. Le chiffre d’affaires moyen par établissement varie fortement en fonction des concepts et de la localisation. A noter que les salles sous enseignes tendent à observer un chiffre d’affaires souvent supérieur aux salles indépendantes.
En Europe, la tendance est également positive, avec une croissance du taux de pénétration, mais aussi du nombre de salles de sport. En 2024, plus de 64 970 clubs de sport étaient recensés en Europe, contre 63 173 en 2021. Le marché européen représentait alors 31.8 milliards d’euros en 2023, contre 17.10 milliards en 2021. Le chiffre d’affaires du secteur dépasse ainsi son niveau de 2019 (avant Covid), étant alors estimé à 28.80 milliards d’euros. Le taux de pénétration du fitness en Europe passait quant à lui de 7% à 8.4% dans cet intervalle.
Sources : Deloitte ; INSEE ; Propulse by CA ; Union Sport et Cycle
En France, 60% des personnes de 15 ans ou plus affirment pratiquer une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine. Par ailleurs, en 2022, plus de 18 millions de licences sportives ont été délivrées par les fédérations françaises de sport. 30% des français déclarent en 2022 pratiquer des activités de fitness (en salle, à domicile ou en extérieur). Le marché du fitness recense quant à lui plus de 6.5 millions d’adhérents, soit un taux de pénétration de près de 10%. Parmi les pratiquants des salles de sport, 59% s’y rendent plusieurs fois par semaine, et 22% n’y vont qu’une fois par semaine. Les français pratiquent le sport en premier lieu pour leur santé (52% des pratiquants), mais également pour se détendre (34% des pratiquants) et pour améliorer leur apparences et forme physique (29% des pratiquants).
Les adhérents à une salle de sport sont globalement jeunes (majoritairement entre 18 et 29 ans), et souvent titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Ils habitent pour la majorité d’entre eux dans des villes de grandes et de moyennes tailles, en compagnie d’une ou plusieurs personnes. Il est à noter que l’intérêt des français pour le fitness est très saisonnier. Sur la base du volume de recherche Google, il est observé chaque année des pics d’intérêt entre fin Août et Septembre, et entre fin Décembre et Janvier. Une hausse, légèrement moins contrastée, de l’intérêt est également constatée entre Mars et Juin.
Sources : INJEP 2023 ; Deloitte, EuropeActive 2023 ; Google Trends 2024
Les prix du secteur en France tendait à la baisse depuis 2017, perdant 4 euros en moyenne en moins de 5 ans, avant de rebondir en 2023. En effet, le segment « Low Cost » est le plus représenté sur le marché. Et la forte pression concurrentielle caractéristique de ce secteur tendait à abaisser les prix. Cependant, s’adaptant à l’inflation, les enseignes réhaussent désormais les prix de leurs abonnements. Le prix d’un abonnement (hors option) varie aujourd’hui entre 20 et 50 euros, la moyenne étant estimée à 33 EUR par mois. Contrastant avec cette hausse de prix de plusieurs enseignes, Basic-Fit (leader en France) continue d’appliquer une stratégie de prix très agressive. Avec une formule à mois de 20 EUR par 4 semaines, l’enseigne affirme son positionnement de leader du segment Low-cost.
Au delà de la tarification, les attentes des consommateurs ont également évoluées. Afin de se différencier, les enseignes innovent continuellement, proposant toujours de nouvelles pratiques et options. Plusieurs enseignes proposent des séances de CrossTraining, d’électrostimulation ou des espaces spécialisés par concept, par exemple. La diversité d’équipement sportif et de cours de sport, la flexibilité des abonnements et les offres de bienvenue, font partie des leviers les plus utilisés par les marques pour attirer de nouveaux abonnés.
Enfin, il est à noter que les salles de sport appartenant à des réseaux de franchise ont démontré une résilience accrue face à la crise sanitaire. Le secteur se compose à ce jour d’au moins 86 réseaux de fitness en France, et tend à se concentrer autour de « géants ». Les enseignes concentrent ainsi environ 60% du parc de salles de sport en France. Basic Fit, L’Orange Bleue, Keepcool ou encore Fitness Park, les leaders sur le marché français, continuent de se développer à grande vitesse.
Sources : Numbeo ; Basic-Fit ; Propulse by CA
En France, le marché du fitness se concentre autour de leader du marché. Qui sont les leaders du marché du Fitness en France ? En 2023, les principales chaînes de fitness sont Basic-Fit, L’Orange Bleue, Keepcool, Fitness Park et L’Appart Fitness. Basic-Fit dispose en 2024 de plus de 800 clubs en France (et 1 402 en Europe au total), faisant de ce dernier le leader du marché français. Certains réseaux de salles de sport continuent d’accélérer leur développement sur le territoire français, comme le groupe Keepcool et On Air Fitness. D’autres enseignes misent davantage sur le développement international, à l’image de GIGAFIT ou Fitness Park.
En 2022, le réseau Keepcool a procédé à l’acquisition de la chaîne NeoNess. Cette enseigne, composée de 28 clubs, vient ainsi renforcer le maillage territorial du groupe Keepcool. Les opérations de fusion-acquisition sont courantes sur le secteur. En 2022, ce ne sont pas moins de 13 opérations de fusion-acquisition qui ont eu lieu en Europe sur le marché du Fitness.
Le secteur, malgré une tendance haussière depuis de nombreuses années, a fortement été impacté par la crise sanitaire. Ce dernier peine à retrouver son niveau ante Covid. Les professionnels du secteur doivent ainsi trouver les solutions pour retrouver un niveau de chiffre d’affaires conséquent, dans un contexte de forte inflation et dans un environnement hautement concurrentiel. Les confinements ont également impacté les comportements et pratiques des consommateurs. Les pratiquants de fitness se sont ainsi pour beaucoup habitué à la pratique à domicile. L’essor des applications spécialisées en est parfaitement illustratif. Attirer de nouveaux les pratiquants dans les salles constitue un enjeu majeur du secteur en cette période post confinement.
Au-delà du contexte économique global, les adhérents des salles de sport tendent à être des adeptes des innovations. Ils recherchent constamment de nouveaux concepts et de nouvelles pratiques. Les professionnels doivent ainsi s’adapter et proposer des gammes toujours plus profondes d’équipements, de cours et de concept. Cela implique donc des investissements, parfois lourds pour les enseignes. Cet élément est un des facteurs explicatifs de la résilience accrue des réseaux de franchise face à la crise, au détriment des salles indépendantes.
La digitalisation de l’expérience client est d’ailleurs une tendance fortement marquée sur le secteur, répondant ainsi aux attentes de certains adhérents. De nombreuses enseignes ont ainsi développé leurs propres applications, dont les fonctionnalités peuvent varier. De l’informations quant à l’affluence dans les salles de sport de l’enseigne, au tableau de bord de suivi de la progression, en passant par des cours digitalisés, les enseignes de fitness s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommations de leurs clients.
Les entreprises du segment des salles de sport doivent s’enregistrer sous le code NAF 93.13Z – Activité des centres de cultures physique
Cette sous-classe comprend les clubs et centres de musculation et de culture physique
Cette sous-classe ne comprend cependant pas les cours de sports donnés par des professeurs indépendants ou des entraîneurs
Les autres codes NAF relatifs au secteur du fitness en France sont :
– 85.51Z – Enseignement de discipline sportive et d’activités de loisirs
Cette sous-classe comprend la formation sportive (base-ball, basket-ball, cricket, football, etc.), les camps offrant une formation sportive, les cours de gymnastique, les cours d’équitation donnés dans des académies ou écoles, les cours de natation, les instructeurs de sports, professeurs et entraîneurs professionnels indépendants, les cours d’arts martiaux, les cours de jeux de cartes (comme le bridge), les cours de yoga, l’enseignement des échecs.
Elle ne comprend cependant pas l’enseignement culturel.
– 93.12Z – Activités de clubs de sports
Cette sous-classe comprend l’exploitation des clubs de sports : clubs de football, bowling, natation, golf, boxe, sports d’hiver, d’échecs, de tir, etc.
Elle ne comprend cependant pas les cours donnés par des professeurs ou entraîneurs indépendants, ni l’exploitation d’installation sportives.
– 93.11Z – Gestion d’installations sportives
Cette sous-classe comprend l’exploitation d’installations destinées à accueillir des manifestations sportives, couvertes ou non couvertes, avec ou sans tribunes ou enceintes réservées aux spectateurs, et l’organisation et la gestion d’activités sportives en salle ou en plein air pour des professionnels ou des amateurs par des organisations disposant de leurs propres installations. Elle comprend aussi la gestion et la mise à disposition de personnel pour exploiter ces installations.
Source : INSEE
Malgré l’impact majeur de la crise sanitaire, le marché du fitness en France comme en Europe se redresse depuis 2022. Le secteur continue de se concentrer davantage autour de grand réseaux. Sans surprise, le segment « low cost » du marché est le plus développé en France. Cependant, la tendance à la baisse des prix du secteur se casse en 2023, avec un rebond des tarifs. Cette hausse des prix est une réaction au contexte de forte inflation, notamment à la forte augmentation des coûts de l’énergie.
Au vu de la croissance du nombre d’abonnés, du nombre de salles de sport et de la hausse des tarifs, il est réaliste d’envisager que le chiffre d’affaires du secteur retrouve en 2024 sa tendance d’avant covid. Cependant, qu’en sera-t-il de la rentabilité par établissement ? Les salles de sport font face à une augmentation des coûts opérationnels, mais également aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants. Bien qu’ayant résisté à la crise sanitaire, les enseignes du secteur vont devoir faire face à de nouveaux challenges sur les prochaines années.
N’hésitez pas à nous contacter, afin d’échanger sur vos projets !
Vous pouvez nous laisser vos coordonnées via le formulaire de contact, ou prendre directement rendez-vous ci-dessous.