Le marché des glaces en France

L'état du marché des glaces et sorbets en 2025

Contexte

Le marché des glaces en France est un secteur à la fois dynamique et captivant, suscitant l’intérêt des consommateurs tout au long de l’année. Malgré une saisonnalité marquée, la glace s’impose comme l’un des desserts préférés des français. Ce secteur, en forte croissance depuis une dizaine d’année, a cependant connu en 2023 et en 2024 un recul de ses ventes en volume. Ce recul ne s’était pas fait ressentir dans le chiffre d’affaires du secteur en 2023, poussé par la hausse des prix à la consommation du secteur. En 2024 toutefois, ce recul des ventes en volume est aussi observé dans le chiffre d’affaires en valeur. Les professionnels du marché de la glace font ainsi face à plusieurs défis pour l’année 2025. Et pourtant, ce début d’année 2025 s’annonce très prometteur pour le marché des glaces et des sorbets.
 
Cet article explore l’état du marché des glaces en France, au travers des chiffres clés du secteur, des habitudes des consommateurs, de l’offre disponible, de la saisonnalité et des tendances du marché.  
  
Vous avez besoin d’une étude de marché sur le secteur des glaces ? Demandez nous, c’est notre spécialité !

1. Les chiffres clés du marché des glaces

En 2024, le secteur des glaces en France enregistrait un chiffre d’affaires de 1476 milliards d’euros, soit un recul de 4.7% par rapport à 2023. En 2023, le chiffre d’affaires du secteur avait connu une croissance de 7.44% sur un an, malgré une baisse de la consommation en volume. Cette croissance de chiffre d’affaires était en effet essentiellement due au contexte d’inflation du secteur. Entre 2022 et 2024, les ventes en volume ont diminué de 8.9% selon NielsenIQ. Par ailleurs, comme ont pu l’observer les professionnels du secteur, les conditions météorologiques en 2024 n’ont pas favorisé non plus la consommation de glaces, sur une grande partie du territoire français. Ce produit étant très saisonnier, et plus fortement consommé en été, fut pénalisé durant l’été 2024 par une forte pluviométrie.  

Le marché a connu une croissance annuelle moyenne de près de 4% entre 2014 et 2024. Les projections d’EPSIMAS tendent vers une continuation de cette progression sur les prochaines années, à un rythme d’environ 4.16% par an entre 2024 et 2027. Cependant, cette progression dépend du retour à la hausse de la consommation en volumes des glaces et sorbets. Avec une production de 365 millions de litres de glaces produite annuellement, la France prouve son attrait pour le secteur des crèmes glacées et des sorbets. Ce secteur reste largement dominé par les Grandes et Moyennes Surfaces. 

Sources : NielsenIQ ; Association des entreprises des glaces ; Chambre d’agriculture ; OpinionWay ; EPSIMAS 

Vous avez besoin d'une étude du marché des glaces ?

2. Les consommateurs de glaces

En 2024, 24.8 millions de foyers français ont acheté des glaces en GMS (soit un taux de pénétration de 84.8% des foyers). Il est intéressant de noter que malgré une baisse de la consommation en volume, les glaces vendues en GMS ont recruté environ 60 000 nouveaux foyers en 2024. Cette consommation, malgré un contexte de forte inflation, s’explique en partie par le réconfort apporté par ce produit. Pour 82% des consommateurs, les glaces représentent un achat alimentaire de plaisir, et accessible financièrement. 

OpinionWay distingue plusieurs profils de consommateurs. Parmi ces profils, les plus répandus sont : 

– les « Vanille-Choco » (42% des consommateurs), qui préfèrent consommer toujours les mêmes parfums parmi les plus classiques (vanille, chocolat, café …)

– Les « Audacieux » (23% des consommateurs) qui tendent à essayer les dernières nouveautés 

– Les « Epicuriens » (19% des consommateurs) qui recherchent les recettes les plus gourmandes 

– Les « Healthy » (10% des consommateurs) qui s’orientent davantage vers les sorbets fruités 

Sources : OpinionWay ; Association des entreprises des glaces ; NielsenIQ

3. L'offre de glaces en France

En France métropolitaine, 731 producteurs de glaces en activité sont recensés en fin 2024 (code NAF 10.52Z). Néanmoins, les glaciers tendent à s’enregistrer sous le code NAF 56.10C, relatif à la restauration rapide. Cela rend ainsi leur identification plus difficile. L’outil de géomarketing Smappen identifie environ 5 900 établissements spécialisés dans les glaces et sorbets, en France métropolitaine. Il est d’ailleurs observé une plus forte concentration de ces établissements dans les grandes métropoles françaises, et les zones côtières.

La crème glacée est le type de glace le plus consommé par les Français (41% des consommateurs), suivi par la glace à l’italienne (33%), puis les sorbets (22%), et le yaourt glacé (4%). Parmi les formats les plus appréciés par les consommateurs en France, le bâtonnet est en tête, consommé par 62.5% des foyers acheteurs de glace. Ce format est suivi par les cônes (54.8%) et les bacs (46.3%). Un format connaît également une forte croissance ; le Mini. Ce format a enregistré en 2023 une hausse de 15.2% des ventes en volume, et 11.4% en valeur. En 2024, le format mini est acheté par 11 millions de foyers en France.

Sources : Smappen ; INSEEChambre d’agriculture ; NielsenIQ

Vous avez besoin d'une étude du marché des glaces ?

4. La saisonnalité du marché

En France, le marché des glaces connaît une saisonnalité marquée par des hausses significatives des ventes durant la saison estivale (et durant les fêtes de fin d’année). Cependant, il semblerait que cette saisonnalité soit moins contrastée en 2023. En effet, au 1er octobre de cette année, les ventes UC recensaient une hausse de 36.3% par rapport à l’année précédente. En fin d’année, les ventes de buches glacées ont également boosté les ventes de décembre 2023, pour une hausse de 11.7% des ventes UC par rapport à l’année précédente. La saisonnalité du secteur fut moins contrastée qu’habituellement. D’une part, les mois de mars, avril et novembre ont connu une importante progression par rapport à l’année 2023. D’autres part, la forte pluviométrie observée durant l’été 2024 a pénalisé les ventes en volume sur la période. Ainsi, ces facteurs ont contribué à homogénéiser davantage les ventes sur l’exercice 2024.

L’intérêt des recherches Google des consommateurs français confirment cette saisonnalité marquée du marché des glaces, et le contraste plus faible à l’été 2023 que les années précédentes. L’intérêt des consommateurs pour le sujet des glaces fut également plus tardif en 2024 que les années précédentes.

Sources : OpinionWay ; Association des entreprises des glaces ; Google Trends

5. Les tendances du marché des glaces

Le secteur des glaces et sorbet est un marché dynamique en France. Malgré un recul des ventes en volumes en 2023 et en 2024, le chiffre d’affaires du secteur continue de se positionner sur une tendance haussière. L’année 2025 s’annonce prometteuse pour le marché des glaces et sorbet. Le chiffre d’affaires (hors buche) de ce début d’année est supérieur à celui des débuts d’année précédents. 

En 2024, le secteur enregistre 67 innovations contre 52 en 2022 et 72 en 2023. Le marché continue de se réinventer, pour toujours proposer davantage de formats, de parfums et de saveur aux consommateurs. Cependant, comme le note NielsenIQ dans son rapport, les innovations sont légèrement moins performantes en 2023, avec un CA moyen par innovation en baisse par rapport à 2022. Le CA total des innovations reste toutefois significatif sur ce secteur, avec une hausse de 3.7% par rapport à 2022. Le poids des innovations dans le chiffre d’affaires tend d’ailleurs à la baisse depuis quelques années. 

Source : NielsenIQ ; Association des entreprises des glaces

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter, afin d’échanger sur vos projets !

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées via le formulaire de contact, ou prendre directement rendez-vous ci-dessous.