Le marché de la formation linguistique en France en 2024

En France, le marché de la formation professionnelle représente 15,5 milliards d’euros, dont 80% des établissements recensés sur le secteur sont des acteurs privés. 40% du chiffre d’affaires du secteur est généré par près de 90 000 organismes, dont plus de 45 000 sont détenteurs d’une certification Qualiopi. Le marché de la formation linguistique représente quant à lui 20% des formations suivies. 

L’apprentissage des langues étrangères est un des types de formation les plus demandés en entreprise (une forte croissance est par ailleurs notée sur ce segment entre 2022 et 2023). Plus de 31% des entreprises ayant eu recours à des services de formation ont opté pour au moins une formation en langues étrangères. 

Vous avez besoin d’une étude de marché pour votre projet ? 

1. Présentation du marché de la formation linguistique

Le marché de la formation linguistique représente 20% des formations suivies. L’apprentissage des langues étrangères est un des types de formation les plus demandés en entreprise (une forte croissance est par ailleurs notée sur ce segment entre 2022 et 2023). Plus de 31% des entreprises ayant eu recours à des services de formation ont opté pour au moins une formation en langues étrangères. 

Plus de 45 000 organismes de formation sont certifiés Qualiopi en France. 40% du chiffre d’affaires du secteur de la formation professionnelle serait généré par quelques 93 193 organismes de formation différents. Le marché reste à ce jour globalement fragmenté, avec une forte présence d’acteurs de petite taille, notamment des professeurs indépendants.

Différents formats de formation sont proposés par les spécialistes de la formation, notamment :
• Les formations en présentiel et à temps plein (55% des formations suivies)
• Les formations à distance (16% des formations suivies)
• Les formations en format digital (14% des formations suivies)
• Les formations en format hybride (13% des formations suivies)

Sources : EdusignBaromètre de la formation et de l’emploi ; Ludalab

2. Les médias et organismes spécialisés

La presse spécialisée du secteur permet aux acteurs du marché de la formation linguistique de se tenir informés des évolutions du secteur (tendances du marché, évolution de la réglementation, nouveautés …). Les principaux médias à suivre en France sont les suivants :

DIGIFORMAG : Un magazine spécialisé sur les enjeux de la formation professionnelle

INFFO FORMATION : Un magazine spécialisé sur la formation professionnelle

LE MAGAZINE DE LA FORMATION : Un magazine spécialisé sur la formation professionnelle

Le Français dans le Monde : Revue professionnelle pour l’enseignement du français dans le monde, y compris en langue étrangère

MINISTERE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION : Ministère relayant les évolutions réglementaires du secteur de la formation professionnelle

 

3. Intérêt des consommateurs

Sur les 5 dernières années, l’intérêt des français pour l’apprentissage des langues suit une saisonnalité distincte. Les périodes de début d’année civile et scolaire marquent une forte hausse de l’intérêt pour le sujet. Le graphique présenté ci-dessous représente l’intérêt des recherches Google en France pour l’apprentissage de l’anglais (langue dont l’apprentissage est le plus recherché sur Google) au cours des 5 dernières années. Le pic le plus important a été observé en mars et avril 2020, lors du premier confinement lié au Covid-19. 

4. Organisation du marché

Plusieurs types d’acteurs proposent des formations linguistiques en France, notamment :
• Les associations
• Les organismes de formation privés
• Les organismes publics
• Les applications et solutions e-learning
• Les professeurs indépendants
• Les universités et écoles de l’enseignement supérieur

Le marché reste à ce jour globalement fragmenté, avec une forte prédominance d’acteurs de petite taille, notamment des professeurs indépendants. Des réseaux de franchise se développent cependant sur le secteur de la formation linguistique, avec des ambitions fortes d’expansion. Ces ambitions pourraient à terme conduire à une concentration du secteur autour de quelques grandes chaînes. 

5. Tendances du marché de la formation linguistique

Malgré des contraintes budgétaires évidentes, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à ouvrir des formations linguistiques pour tous leurs employés. Ce phénomène trouve son origine dans les besoins des entreprises, évoluant de plus en plus dans des contextes internationaux. Les salariés se doivent désormais d’être opérationnels dans plus d’une langue, pour répondre aux attentes de leurs employeurs. 

Les organismes de formation sont de plus en plus nombreux et l’offre de formation est de plus en plus riche. Cela tend à rendre les apprenants plus exigeants, passant du statut d’étudiant à celui de clients. Les structures éducatives s’adaptent face à aux attentes des apprenants devenant plus strictes et face à l’émergence d’une concurrence de plus en plus intense. C’est notamment le cas de certains nouveaux entrants, positionnés sur le segment du Digital Learning. Ces nouveaux acteurs sur le marché mettent en œuvre des efforts marketing et commerciaux soutenus, pour attirer et convertir leurs prospects. Entre publicités ciblées, référencement naturel et présence sur les salons physiques, les moyens sont divers pour se démarquer. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter, afin d’échanger sur vos projets !

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées via le formulaire de contact, ou prendre directement rendez-vous ci-dessous.