En 2022, le chiffre d’affaires du marché du fromage en France s’élevait à 9 milliards d’euros. Un tiers des français affirment même consommer du fromage tous les jours. La demande continue d’être particulièrement soutenue, bien que les crèmeries – fromageries notent un ralentissement des ventes (essentiellement dû à la hausse des prix). Une demande qui semble s’orienter de plus en plus vers des fromages étrangers, à en juger par l’évolution des importations (+100% en 7 ans). Les principaux pays exportant leurs fromages en France sont l’Italie (plus d’1 milliards USD en 2023), les Pays-Bas (près de 600 millions USD) et l’Allemagne (plus de 529 millions USD).
Sources : UN Comtrade ; Statista ; Businesscoot
Les consommateurs français affichent une nette préférence pour les fromages à pâte pressée cuite. C’est notamment le cas de l’emmental, l’un des fromages les plus consommés en France. Parmi les fromages les appréciés des Français, nous trouvons également le camembert, le comté, la bûche de chèvre et le reblochon. La consommation individuelle de fromage en France continue de montrer une certaine résilience. C’est en tout cas ce qui y est observé jusqu’en 2021. Une année lors de laquelle les consommateurs français ont consommé en moyenne 27.6 kilogrammes de fromage.
La France compte en 2024 pas moins de 56 appellations de fromages (IGP et AOP). La France est ainsi le pays européen ayant le plus d’appellation différentes, devant l’Italie (55 appellations). Au-delà des appellations, ce sont 1 200 types de fromages différents qui sont produits sur le territoire français. Le marché du fromage français dispose ainsi d’une offre réellement diversifiée. Les fromages au lait de vaches sont de loin les plus produits en France (1.7 tonnes en 2022), suivis des fromages au lait de chèvre (97 485 tonnes) et de brebis (60 931 tonnes). Au total, ce sont 1 187 établissements de production qui se partagent la production de fromages en France métropolitaine (code NAF 10.51C).
Une étude IFOP réalisée pour la Fédération des Fromagers de France identifie 4 grands types de crèmeries – fromageries :
Sources : Base SIRENE ; TF1 ; Statista ; Fédération des Fromagers de France
Le marché des fromageries et du fromage en France connaît une saisonnalité marquée. Des pics significatifs d’intérêt des consommateurs pour les fromageries se manifestent à l’approche des fêtes de fin d’année. Au-delà de ces fêtes, le mois d’août est aussi propice à l’intérêt des consommateur, avec des pics toutefois moins contrastés. Le graphique ci-dessous présente l’intérêt des recherches sur Google pour le sujet des fromageries en France.
Source : Google Trends
Les consommateurs habitués des fromageries affirment éviter les fromages vendus en grande distribution. La raison essentiellement évoquée est le manque de goût et l’aspect industriel des produits. Une affirmation néanmoins à mettre en contraste, car les grandes surfaces restent les principaux distributeurs de fromages en parts de marché. Le consommateur moyen français ne correspond donc pas au consommateur fréquent des crèmeries – fromageries. Il apparaît d’ailleurs que la relation de confiance avec le crémier fromager soit un critère de choix pour ces consommateurs, qui privilégient les petits commerces de proximité. Enfin, il semble que le fromage soit également perçu par certains consommateurs comme une alternative à la viande.
Sources : Fédération des Fromagers de France ; Statista
N’hésitez pas à nous contacter, afin d’échanger sur vos projets !
Vous pouvez nous laisser vos coordonnées via le formulaire de contact, ou prendre directement rendez-vous ci-dessous.